Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

br--viaire-id--es-re--ues-.jpgPetit bréviaire des idées reçues en économie (Poche)
Les Econoclastes
Présentation de l'éditeur
Faut-il des fonds de pension pour sauver les retraites ? Les services publics doivent-ils être déréglementés et privatisés ? Le chômage s'explique-t-il par les protections dont bénéficient les salariés et les charges sociales ? Les pays en développement doivent-ils continuer de suivre les politiques que leur imposent les grandes institutions internationales ? Le poids de l'Etat dans l'économie est-il réellement insupportable ? Sur toutes ces questions et quelques autres, au cœur du débat public, ce Petit bréviaire des idées reçues en économie s'efforce de couper court aux certitudes martelées dans les médias et que les économistes professionnels mettent souvent trop peu d'empressement à démentir, quand ils ne les cautionnent pas. Avec ce livre, pédagogique et incisif, les Éconoclastes entendent montrer que l'étude des phénomènes économiques implique une confrontation permanente aux faits, et des débats dont les enjeux politiques et sociaux sont trop souvent éludés. Ils répondent ainsi aux attentes de tous les non-spécialistes - enseignants, salariés, retraités, syndicalistes, militants et autres - soucieux de comprendre les débats que les hommes politiques et leurs experts réduisent abusivement à des questions techniques, inaccessibles au commun des citoyens. Un livre qui sera également particulièrement utile aux lycéens et étudiants en économie pour enrichir leur réflexion. Pour l'édition de poche, une nouvelle partie intitulée " Économie, science et politique " a été ajoutée, avec des textes inédits de Bernard Guerrien, Jean-Paul Piriou et Jean Gadrey. " L'heure de la guerre contre " l'économiquement correct " aurait-elle enfin sonné ? Un Scud de bonne taille vient en tout cas d'être tiré sous la forme d'un ouvrage intitulé Petit bréviaire des idées reçues en économie [...]. Il est bon de questionner la vulgate dominante. " Le Monde " Ce livre constitue une excellente introduction critique aux principaux débats économiques et sociaux actuels. " Alternatives Economiques.

Biographie de l'auteur
Les Econoclastes est le pseudonyme collectif d'étudiants en économie (notamment de l'université Paris-I et des Ecoles normales supérieures d'Ulm et de Cachan) qui ont critiqué en juin 2000 l'enseignement de l'économie. Ils le jugeaient " autiste " c'est-à-dire coupé des réalités, excessivement mathématisé et monolithique. Leur critique a rencontré un large écho, tant au plan national qu'international. Avec ce livre, ils poursuivent le débat.
Partager cette page
Repost0

Retour Page D'accueil

  • : Le blog de Magali Braconnot
  • : Parce que d'autres mondes sont possibles et necessaires, il est urgent de proposer des alternatives à la marchandisation généralisée. Résister, lutter, proposer, agir ensemble pour des sociétés solidaires, féministes, écologistes, autogestionnaires, antiracistes !
  • Contact

Bonjour et bienvenue!















Parce que d'autres mondes sont possibles et nécessaires, il est urgent de proposer des alternatives à la marchandisation généralisée. Résister, lutter, proposer, agir ensemble pour des sociétés solidaires, féministes, écologistes, autogestionnaires, antiracistes !

Archives